ZAC des Portes du Loiret Sud
555 Avenue Jacqueline Auriol
45770 SARAN
0826 22 15 15
(0,18€ TTC/min)
ACTUALITÉ
MATERNITE ORELIANCE : semaine mondiale de l'allaitement maternel du 11 au 18 octobre 2015
05-10-2015

 

La reprise du travail est aujourd’hui encore synonyme de sevrage définitif de l’enfant, lorsque les femmes allaitent. Par manque d’information, trop de femmes se plient à des plans de sevrage, suggérés par l’entourage, les professionnels de santé, la structure de garde qui va accueillir l’enfant.

Pourtant il n’y a que des avantages à continuer à allaiter après la reprise du travail :

  • Le lait maternel reste l’aliment le plus adapté au bébé : meilleure digestibilité, meilleure protection contre les affections ORL récidivante, etc…Pour un enfant qui va être gardé à l’extérieur de chez soi voire en collectivité, il est évident que les bébés allaités sont beaucoup moins souvent malades, et s’ils le sont, moins gravement et moins longtemps.
  • Les effets à long terme sont « dose-dépendants », c’est-à-dire en proportion directe avec la quantité de lait maternel consommée. Pour exemple : l’obésité infantile, toutes les études montrent que plus longtemps a duré l’allaitement, moins l’enfant risque de devenir obèse.
  • Allaiter longtemps comporte des avantages pour la santé de la mère. La période d’aménorrhée, la protection contre le cancer du sein, le cancer de l’utérus, le diabète de type II, l’ostéoporose sont d’autant plus grandes que la durée d’allaitement est importante.
  • Bénéfices psychologiques décrits par les femmes qui ont vécu cette expérience : séparation adoucie pour l’enfant et la mère, moindre jalousie entre la mère et la personne qui garde le bébé, joie de la « tétée de retrouvaille », assurance donnée par ce lien conservé.

 Avantages pour l’employeur et la société :

  • Les enfants allaités (encore plus s’ils bénéficient du lait maternel pendant l’absence de leur mère) étant en bien meilleure santé, leur mère aura moins besoin de s’absenter pour les soigner.

Une étude a montré que l’absentéisme maternel était 2.7 fois plus élevé, lorsque l’enfant n’était plus allaité que lorsqu’il l’était toujours.

  •  Lorsque la Compagnie Générale de l’eau et de l’électricité de Los Angeles a mis en place un programme d’aide à l’allaitement maternel pour ses employées, elle a constaté une baisse de 27% de l’absentéisme maternel et une diminution de 35% des dépenses de santé pour les enfants.

La maternité d’ORELIANCE est depuis de nombreuses années engagée activement dans l’accompagnement à l’allaitement maternel. Ses équipes sont formées au respect du choix des femmes et à l’accueil personnalisé des couples.

Nos sages-femmes, puéricultrices et auxiliaires se tiendront à votre disposition lors de cette semaine du 11 au 18 octobre 2015 :

  • avec une EXPOSITION sur ce thème qui sera accessible au public toute la semaine de 12 h 00 à 19 h 00.

  • des ECHANGES directement avec les professionnels de 14 h 00 à 15 h 30 : Que dit la loi ? Que dit mon corps ? Que dit mon bébé ? Que dire à mon entourage ? 

  et seront heureuses de pouvoir répondre à  toutes vos questions.

 

2009-2017 © Pôle santé Oréliance / GROUPE SAINT-GATIEN | Mentions légales | Plan d'accès