ZAC des Portes du Loiret Sud
555 Avenue Jacqueline Auriol
45770 SARAN
0826 22 15 15
(0,18€ TTC/min)
ACTUALITÉ
Nouveau robot de chirurgie au Pôle Santé Oréliance, Orléans
26-11-2013

Qu’est que la chirurgie robot assistée ?

La chirurgie robotique est une technique chirurgicale dite mini invasive. Grâce à cette technologie innovante, les chirurgiens du Pole Santé Oréliance pourront réaliser des interventions complexes et délicates à l’aide de micro incisions. 

 

Le système robotisé Da Vinci est composé de 3 éléments :

1/ une console opérateur : il s’agit d’une console ergonomique dans laquelle est installé le chirurgien, à quelques mètres du patient. A l’aide de joystics, le chirurgien commande les instruments miniatures du robot et réalise son intervention chirurgicale à l’aide de l’assistance robotique.

 

2/ un système robotisé constitué de 3 ou 4 bras : il s’agit de la colonne vertébrale du robot Da Vinci. Ces bras articulés sont commandés par le chirurgien à partir de sa console. Le robot reproduit ainsi en temps réel les mouvements du chirurgien avec une précision et une finesse extrêmes. Les mouvements parasites tels que les tremblements sont ainsi éliminés améliorant la qualité du geste chirurgical.

 

3/ une colonne vidéo HD et une caméra 3 dimensions offrant une qualité d’image exceptionnelle et la possibilité pour le chirurgien de zoomer dans des régions anatomiques difficiles d’accès.

 

Quels sont les avantages de la chirurgie mini invasive ?

 La chirurgie robot assistée présente les avantages de la chirurgie mini invasive. Par rapport à une chirurgie ouverte conventionnelle, les bénéfices sont nombreux :

  • Réduction de la durée d’hospitalisation
  • Réduction des risques d’infection post opératoire
  • Diminution des douleurs post opératoires
  • Réduction des transfusions sanguines post opératoires
  • Rétablissement et retour à l’activité physique plus rapide
  • Réduction du préjudice esthétique lié à une chirurgie conventionnelle

 

Quelles spécialités chirurgicales pourront bénéficier de la chirurgie robot assistée ?

La direction du Pole Santé Oréliance a souhaité rassembler l’ensemble de ses chirurgiens autour de la chirurgie robot assistée.

Ce projet multidisciplinaire a nécessité plus de 18 mois de préparation pour permettre à la population orléanaise de profiter de cette technologie innovante. 

Comme pour toute nouvelle technologie, une formation spécifique est nécessaire. Les chirurgiens du Pole Santé Oréliance et le personnel du bloc opératoire ont donc bénéficié d’une formation de pointe auprès de la société qui commercialise le robot Da Vinci.

Le Pole Santé Oréliance a également récemment recruté des chirurgiens urologues, originaires de Tours, formés à cette technologie depuis de nombreuses années.

 

Les champs d’application de la chirurgie robotique sont  nombreux et particulièrement adaptés aux interventions complexes et délicates :

  • Chirurgie urologique : chirurgie du cancer de la prostate, du rein ou encore de la vessie, chirurgie du prolapsus uro génitale ou des malformations congénitales des voies urinaires.
  •  Chirurgie viscérale : chirurgie du cancer du rectum, du colon, chirurgie bariatrique….
  •  Chirurgie gynécologique, chirurgie thoracique, chirurgie ORL 
2009-2017 © Pôle santé Oréliance / GROUPE SAINT-GATIEN | Mentions légales | Plan d'accès